Les
vêtisphères normales sont partagées
par Yuna, Rikku et Paine, au point qu'elles ont la possibilité
toutes 3 la même simultanément ; cependant
chacune des trois Albatros possède également
une tenue spéciale qui lui est propre
Quelques règles particulières lorsque qu'une
alliée revêt sa tenue spéciale :
- Les alliées quitte le champ et sont remplacées
par deux unités de soutient
- Les effets mage blanc sont desactivé
- Les compétences fournis par la palette (Plateau)
équipés, ainsi que les effets supplémentaires
éventuellement activés par les plots sur la
palette avant la transformation deviennent inopérants.
- Les commandes Objet et Fuir ne sont plus disponibles.
- Seul l'héroïne qui à tué le
monstre avec la tenu Spéciale gagne des point d'Exp.
Les vêtisphères font partie intégrante
du système de combat dans FFX-2. La vêtisphère
d'un personnage détermine ses attributs (HP (vie),
MP (magie), Force, etc.) et les compétences qu'il
peut utiliser pendant le combat. Vous commencez la partie
avec quelques vêtisphères et en découvrirez
de nombreuses autres tout au long de la partie. Adoptez
une stratégie avant les combats difficiles pour mieux
vous y préparer. Si vous pouvez utiliser la vêtisphère
adaptée au bon moment, un échec inéluctable
peut devenir une victoire éclatante.